08/05/2012

[Test] Xenoblade Chronicles

Ça commençait à faire longtemps que je n'avais pas mis le blog à jour.
Alors on repart sur de bonnes habitudes avec un nouveau test, celui de Xenoblade Chronicles !



Éditeur: Nintendo
Développeur: Monolith Soft
Type: J-RPG
Disponible sur: Wii
Date de sortie: 10 Juin 2010

Si vous avez déjà rangé votre Wii dans son carton, Xenoblade Chronicles est le meilleur prétexte que vous trouverez pour l’en faire ressortir.


Xenoblade Chronicles fait parti des RPG japonais édités par Nintendo qui ont failli ne jamais dépasser la frontière de leur pays natal malgré la grosse demande des joueurs. Sorti en 2010, ce sont les développeurs de Monolith Software qui en sont à l’origine. Ce nom fait encore écho dans la mémoire des amateurs de RPG puisque ce studio est aussi celui qui a conçu la Xenosaga mais aussi le très bon, bien qu’épisodique, Baten Kaïtos.
Et si je vous parle de Baten Kaïtos, c’est que Xenoblade Chronicles et lui partagent beaucoup de points communs. Encore un univers mêlé de fantasy et de science-fiction pour le grand plaisir des fans du genre, un bestiaire quelque peu similaire, mais surtout une longue aventure hors du commun (comme le promettent les très bons trailers) !

Par peur de vous spoiler le scénario qui est l’atout principal de ce jeu, je vous introduis en bref l’histoire ce jeu.
Bionis et Mékonis sont deux titans qui s’opposent dans un gigantesque combat depuis leur création. Un combat qui se termine plutôt mal des deux côtés puisque, blessés et épuisés, les deux géants se figent et permettent à des formes de vie de se créer en leur sein.
Cependant, malgré le sommeil des deux géants, le combat continue maintenant entre les espèces de Bionis, les Homz, et celles de Mékonis, sobrement nommées Mékons. C’est lors de la Bataille de la Vallée de l’Epée que les Homz vaincront pour ce qui leur semble être la dernière fois les Mékons, un genre de machines robotisées.
Un an plus tard, nous retrouvons Dunban, le héros de cette bataille désormais macabrement célèbre. Celui-ci se remet des blessures que lui ont infligé Monado, la légendaire épée capable de vaincre les Mékons, au sein de la colonie 6. Nous y rencontrons Shulk, un de ses amis mais surtout la tête pensante qui étudie depuis tout ce temps la fameuse Monado.
C’est dans ce contexte qu’une attaque inattendue de Mékons va frapper la colonie 6 et pousser Shulk à s’emparer de l’épée pour se battre aux côtés de ses amis. Chose encore moins attendue, Monado va permettre à notre nouveau héros d’apercevoir l’avenir.




~ Scénario ~

*****

Comme je le disais, le scénario est selon moi la grande qualité de Xenoblade Chronicles.

L’histoire est bonne, très bonne. Si elle commence sans surprise (comme dans la plupart des J-RPG), sa progression est plutôt inattendue. Dans cet univers fantastique, chaque objectif que l’on pense atteint ne fait que relancer le scénario vers une révélation encore plus grande, un but qui semble encore plus inatteignable.
Fait appréciable, on y retrouve aussi une petite touche de Final Fantasy VI dans cette constante dénonciation de la dangerosité de l’avancée technologique.

Pour appuyer cette histoire, l’accent a été mis sur les relations entre les personnages pour nous permettre une immersion encore plus intense. Les têtes à têtes y contribuent d’ailleurs grandement puisqu’elles donnent au joueur des informations plus ou moins importantes sur leur histoire.

Quand à la durée de vie, elle est excellente. Il m’aura fallu 130h pour finir le scénario, ce qui est une durée considérable quand on la compare aux RPG récents proposés pour la Wii. Mais comme vous vous en doutez, il me restait encore de nombreuses quêtes optionnelles en réserve. Sans compter le système de trophées à débloquer, les têtes à têtes à découvrir et autres objectifs personnels (et croyez-moi, il y a de quoi faire !).

Un point négatif pour ce scénario, malheureusement.
Si le combat final et la dernière cinématique sont excellents, ce n’est pas du tout le cas de la cinématique épilogue qui est franchement de trop. Même si la manière de la présenter est bonne, son contenu n’ajoute rien à Xenoblade Chronicles et le décrédibilise en nous proposant une happy-ending à la Harry Potter.




~ Gameplay ~

*****

Une fois n’est pas coutume, lorsqu’un RPG sort pour la Wii, il est possible d’y jouer avec la Wiimote et le Nunchuck ou d’utiliser une manette. Pour Xenoblade Chronicles, j’ai choisi de jouer avec la manette qui reste plus confortable pour un jeu avec une telle durée de vie. Mon point de vue tient donc compte de ce choix.

La jouabilité est assez instinctive. Les joueurs de MMO s’y retrouveront beaucoup grâce à la présence d’une barre d’action lors des combats, à la formation de l’équipe et au choix des équipements. Diverses « classes » sont jouables donc un peu de stratégie peut être nécessaire pour boucler au plus vite un combat contre un boss ou contre un certain type d’ennemi. Même chose au niveau de l’équipement. Vous pourrez équipez des gemmes à différentes pièces en fonction des capacités que vous souhaitez augmenter chez vos personnages.

L’amélioration des relations entre les personnages fait aussi partie intégrante du gameplay. Plus le niveau d’entente augmente dans votre équipe, plus vous aurez la possibilité de faire des enchaînements lors des combats, d’encourager vos coéquipiers, etc…

En gagnant des combats, vous gagnerez les classiques points d’expérience mais aussi une meilleure entente entre vos personnages, des points d’arts qui vous permettront de perfectionner vos techniques de combat mais aussi des points de compétence, que vous pourrez partager entre les membres de votre équipe.




~ Graphisme ~

*****

Qu’on se le dise tout de suite, graphiquement parlant, Xenoblade Chronicles n’est aucunement comparable à un Zelda. Cependant, on constate tout de même qu’un travail honnête a été fait sur l’esthétisme du jeu.

L’environnement, les décors du jeu sont extrêmement variés tout en restant cohérents. Un point extrêmement positif qui permet à l’aventure de ne pas devenir répétitive pour les yeux étant donné que la liberté de mouvement est immense ! Toujours entre fantasy et science-fiction, Monolith Soft nous montre ce dont il est capable d’originalité autant dans des décors intérieurs comme extérieurs.

On assiste à très, très peu de bugs même après un nombre incalculable d’heures passées dans une même zone. Les textures ne sont pas toujours très jolies (un des gros problèmes de la Wii) mais pas de quoi se décoller la rétine. On constate aussi qu’un gros effort a été fait pour réduire au quasi-néant les temps de chargement entre chaque zone.

Les personnages jouables ou non sont en général assez charismatiques, même si leur animation présente de grosses failles. Pourtant, les créateurs se rattrapent en permettant au joueur de voir directement dans les cinématiques l’incidence du choix fait pour les équipements. Le bestiaire allié et ennemi est aussi très sympa. Du petit lapix au gros téléssia en passant par les différents types de mékons, il est très varié et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

Au niveau des combats, on se retrouve avec quelques déceptions, notamment au niveau des arts (techniques de combat) qui touchent à peine l’ennemi à certains moments tout en lui infligeant un maximum de dégâts. On regrettera aussi une caméra qui ne permet pas de profiter pleinement des combats contre les ennemis de grande taille. En revanche, vous resterez admiratifs de la conception du dernier combat qui ne connaît pas ce problème et qui se joue dans un environnement très travaillé.




~ Bande-son ~

*****

Commençons avec un point extrêmement positif, puisque Xenoblade Chronicles propose de jouer en une bonne palette de langue mais surtout en version originale sous-titrée, donc ici, en japonais. Les voix sont plutôt agréables et les dialogues sympa malgré quelques lines répétitives dans les combats. (Je ne compte plus les fois où j’ai voulu assommer Reyn et Riki…)

Les musiques sont bonnes, on ne peut le nier. Elles mélangent les styles et son très bien réalisées. On en trouve plusieurs par zone : un thème principale le jour et un thème « remixé » pour la nuit, mais aussi les thèmes utilisés pour les différents types de combat.
Alors, oui, je le répète, les musiques sont bonnes, mais oh ! combien répétitives. Supposons que vous passez pas mal de temps sur une zone à la recherche d’un objet, la même musique tourne en boucle, encore et encore, à en donner mal à la tête à un cachet d'aspirine…

Le jeu se conclue sur une superbe composition de Yasunori Mitsuda à qui l’on doit les musiques de la plupart des opus de la XenoSaga.




Note finale :

17/20

Ce qu’il faut en retenir :

Xenoblade Chronicles fait parti des Must-Have de la Wii, surtout pour les amateurs de RPG japonais. Il vous promet une longue aventure sans temps mort et de très bons moments malgré des graphismes un peu faibles.

Aucun commentaire: